top of page

Bibliothèque départementale

Le Conseil général a souhaité favoriser l'accès au plus grand nombre de Finistériens à la pratique du livre en luttant contre les inégalités territoriales d'accès à la lecture. Il a pour cela, renforcé son offre de proximité avec les 224 bibliothèques municipales présentes sur le département en créant trois nouvelles antennes de la bibliothèque du Finistère auprès de ce réseau dont celle de SAINTE SEVE.

Cette dynamique exemplaire visant à encourager la lecture publique et le développement du numérique dans le domaine du livre est accompagné pour la première fois par l'Etat dans le cadre du contrat territoire-lecture. Cela ne peut que favoriser la cohésion sociale entre les générations et contribuer à l'aménagement culturel du territoire finistérien.

La nouvelle antenne de la bibliothèque départementale est ouverte à SAINTE SEVE. Le bâtiment s'étale sur une surface de 1 745 m2, dont 420 m2 sont consacrés aux collections et 190 m2 pour le hall d'accueil.

L'antenne possède 78 000 livres dont 42 000 en rayon, 9 500 CDs dont 5 250 en rayon et 3 400 DVD dont 1 650 en rayon.

Le bâtiment n'est pas ouvert au public, mais sert à approvisionner la cinquantaine de bibliothèques et médiathèques des 61 communes concernées. Ainsi, pour transporter les ouvrages, les bibliothécaires sont munis d'un chariot qui peut accueillir cinquante ouvrages. « Dans chacun d'eux, une puce est dissimulée qui permet d'enregistrer en une fois la totalité des livres choisis. On branche le chariot sur l'Internet et c'est enregistré ».

De plus , la mise en place de la « e-bibliothèque » est faite

Cette initiative fait partie du plan de développement de la lecture publique. Il est déjà possible d'en profiter en passant à la bibliothèque demander le code d'accès afin d'accéder aux livres de la bibliothèque de Sainte-Sève

Le lien vers le portail de la Bibliothèque du finistère se trouve sur la page d'accueil.

Adaptation d'un article du Ouest-France du 09 juillet 2014.

bottom of page